Trois femmes, témoins de la Shoah à des titres divers, vont
à la rencontre des élèves dans des établissements scolaires,
du cours moyen à la formation des maîtres. Elles parlent et les
élèves écoutent. Ils ne savaient pas et découvrent alors ce qu'a
été la Shoah pour ces femmes, qui avaient leur âge quand ceci
s'est produit. Après leur départ, les élèves, seuls ou à plusieurs,
leur écrivent pour les remercier et leur dire ce qu'ils ont ressenti à
l'écoute de leur témoignage. Ce sont ces réactions écrites, le plus
souvent des dessins ou des textes, que les auteurs, psychologues
de l'éducation, ont examiné attentivement. Ils les ont soigneusement
classées, en ont sélectionné des extraits, puis, respectueux
de la parole des élèves, s'effacent devant eux pour dévoiler alors au
lecteur ce qui se passe chez les élèves quand ceux-ci rencontrent
la Shoah dans la parole de témoins.
L'ouvrage fait d'abord entendre le récit des témoins, puis rapporte
les réactions des élèves à travers la diversité des types d'écrits et
la variété des façons dont ils reçoivent le message.
Ce livre s'adresse principalement aux enseignants directement
concernés par l'enseignement de la Shoah, mais aussi plus largement
à tous ceux qui s'intéressent aux enfants confrontés à ces
événements et, également, à l'intérêt et aux limites du témoignage
à l'école.
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