En 2016, l'élection surprise de Donald Trump a provoqué un séisme politique aux États-Unis. Principale victime : le parti démocrate, mis K.-O. par l'échec de sa candidate, Hillary Clinton.
Mais l'effet a été celui d'un électrochoc. Le parti de la gauche américaine, moribond après huit années de présidence Obama, s'est vu revivifié par d'intenses débats en son sein. Trois stratégies pour revenir au pouvoir en 2020 ont émergé : reconquérir les classes moyennes et populaires, pour la gauche sociale ; réconcilier une opinion publique hyperpolarisée, pour l'extrême centre ; renverser un système qui pénalise les minorités, pour les progressistes. L'establishment du parti a quant à lui une seule priorité : trouver un candidat qui peut battre Trump, quel qu'il soit. Ce sont toutes ces dynamiques qui décideront de la figure et du projet politiques opposés à Trump.
Célia Belin a suivi candidats, militants et sympathisants démocrates durant plusieurs mois. Elle décrit ce foisonnement d'idées pour le renouvellement de la gauche américaine, et propose une grille de lecture originale des enjeux du primaire démocrate et de l'élection présidentielle de 2020. Une analyse d'une actualité salutaire qui se révèle également riche d'enseignements pour les démocraties confrontées au nationalisme populiste. Un portrait des démocrates mobilisés pour changer le visage de l'Amérique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.