COLLECTION mémoire d'Églises dirigée par Paul Coulon
L'implantation du catholicisme en Afrique orientale s'inscrit dans l'élan missionnaire du début du XIXe siècle, à la fois période de renouveau spirituel et d'ouverture sur le monde. Puis, sa diffusion devient indissociable de la colonisation qui gagne la Corne de l'Afrique dans les années 1880.
La catholicisme, apparu à Obock en 1884, alors établissement français, est 120 ans plus tard, toujours présent en République de Djibouti où l'islam, religion d'État, n'a jamais provoqué fanatisme ou xénophobie. Il en a été de même pour l'Église protestante évangélique, vieille à peine d'un demi siècle sur ce territoire.
DJibouti, tel un îlot chrétien en terre d'islam, accueille une modeste communauté chrétienne, diverse dans ses composantes. Comment ce greffon chrétien exogène s'est-t-il acclimaté, tout en renonçant à l'évangélisation des musulmans mais non à témoigner de l'Évangile ? Suivre l'émergence des Églises chrétiennes, dévoiler les obstacles qui ont parsemé leur existence, définir les stratégies missionnaires et leurs engagements, c'est éclairer l'histoire du christianisme en Afrique orientale, et c'est mieux comprendre les spécificités djiboutiennes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.