Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
oeuvre posthume d'un logicien humaniste, cette etude se presente avant tout comme un bilan analytique, tout en s'alimentant a l'experience personnelle de l'auteur. Robert Blanche pose d'abord un probleme de recensement et de classement. L'esthetique n'est pas plus la science exclusive du beau que la zoologie n'est la science exclusive du cheval: le sublime, le gracieux, le poetique, d'autres categories encore l'encadrent et forment systeme avec lui, s'organisant en couples antithetiques, en triades, a la limite en rosaces (classique, romantique) intercalees l'une dans l'autre. Revenant sur les categories majeures, Blanche les considere ensuite une a une, chacune ayant sa problematique propre. Le beau, defini avant tout par la nettete d'une forme, maitrise (quand il s'y allie) la dimension de l'affectif et du voluptuaire . A l'inverse, le poetique n'a ni forme geometrique, ni lisibilite immediate et synoptique. Sa forme (son anti-forme) est le vague, le vaporeux. Son lieu d'election est le temps. Vient ensuite le decrescendo qui nous conduit du sublime, dont Blanche rappelle l'essence paradoxale, a la grace, categorie de l'aisance irenique, puis au joli, ou la dimension voluptuaire, le chatouillement des sens, prend toute la place, cotoyant a sa limite inferieure la sensibilite protopathique. Blanche s'interroge enfin sur le rapport entre style et categorie. Un style est un fait historique, localise et date; une categorie, au contraire, est un mode permanent d'appreciation esthetique.