Des Américains de Benjamin Franklin à Ernest Hemingway à PARIS
Paris est une fête... Ainsi Ernest Hemingway a-t-il célébré d'un roman son séjour parisien. Mais l'attirance des Américains pour Paris commence bien avant, avec le soutien de la France à la guerre d'Indépendance. Hommes politiques, écrivains, peintres, musiciens, architectes... Nombreux sont ceux qui vont entreprendre le grand voyage vers le pays de La Fayette.
Ces siècles de passion pour la capitale. René Maurice les fait revivre à travers une multitude de portraits, pour la première fois. Chaque histoire, singulière ou collective, va contribuer à tisser des liens indéfectibles entre ces deux rives de l'Atlantique. Les Américains viennent à Paris pour découvrir une douceur de vivre, la culture, l'art, ou rechercher la liberté - tels les Noirs victimes de la ségrégation - ou encore vivre au grand jour une sexualité réprouvée dans leur pays. Célèbres ou inconnus, ils ont fait de Paris la capitale de leurs rêves et de leurs désirs. Ils y ont trouvé leur vérité.
« La chaude amitié et la bienvenue que Paris m'a accordées ont dépassé mon attente.
J'ai vea des honneurs inconnus dans mon frafre pays, où un écrivain a atteint le succès le plus incontestable s'il parvient seulement à n'avoir pas de démêlés ni avec la police ni avec l'huissiers. »
John Steinbeck
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.