Une profonde connaissance psychologique et philosophique sous-tend tout le récit. L'écriture, jouant parfois avec une anticipation ironique ou un fantastique au ton très neuf, est toujours réaliste. Ainsi, le lecteur se reconnaît sans peine dans ce quotidien si proche : miroir qui le fera rire, frémir ou pleurer - et parfois les trois à la fois.
De très courts récits (parfois une seule phrase), dont il faut plusieurs lectures pour dévoiler la profondeur, alternent avec des histoires aux dimensions plus classiques. Le tout forme une symphonie se lisant d'une traite, qui nous entraîne parfois de manière triste ou grinçante dans le plus sombre de l'humain, mais dont les derniers mouvements ouvrent une brèche vers la lumière. Le pire n'est pas sûr pour la Babylone moderne... L'auteur nous avait habitué à des romans à succès et à des essais spirituels percutants ; il propose là une narration puissante où l'écriture romanesque se fonde sur une observation sociale et psychologique acérée.
En filigrane peut se lire une quête métaphysique qui n'est tissée que de questions, ramenant le lecteur à son propre mystère. Un livre qui illustre à merveille la phrase de Kundera sur le roman : « un art né du rire de Dieu ».
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