De 2005 à 2020, un nombre incalculable de circulations ferroviaires atypiques ont eu lieu dans l'Hexagone sous la gouvernance d'un petit groupe de cheminots engagés pour l'entreprise. La curiosité pouvait venir à la fois de la locomotive de traction, de la composition du convoi et de l'itinéraire emprunté.
Les raisons de ces circulations ont été nombreuses : transfert de matériels en fin de vie pour la déconstruction, évacuation de site ferroviaire en fin d'activité, rendez-vous de maintenance après une avarie importante, journée portes ouvertes, opération de communication, tournage de film, assistance auprès des associations de sauvegarde du patrimoine ferroviaire, et appel au secours pour pallier les difficultés de production. Au départ, cette organisation se déroule essentiellement les week-ends.
Puis, en 15 ans, ce fonctionnement s'est professionnalisé pour arriver à une structure robuste avec ses moyens dédiés (locomotives notamment). Cette organisation répond au nom de code CMR, Cellule des Matériels Radiés, encadrée par Guillaume Pourageaux (auteur de nombreux ouvrages dans le domaine ferroviaire et fervent défenseur de la sauvegarde du patrimoine ferroviaire). On ne compte pas le nombre de partenaires à tous niveaux dans l'entreprise pour la soutenir.
Après son départ de ce service fin 2020, Guillaume Pourageaux vous propose, avec ses complices, de revenir sur les faits les plus marquants, enrichis d'anecdotes sur les circulations les plus emblématiques. Et si c'était par la fin que tout commençait !
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