Sous le règne de l'empereur Tibère, une éclipse prodigieuse révéla au jeune Denysla splendeur d'un dieu inconnu. Comment nommer cette lumiière aperçue au coeur de la ténèbre ? Son secret était-il déposé dans la grande bibliothèque d'Alexandrie, ou gardé par les derniers académiciens d'Athènes ?
Le Pseudo-Denys l'Aréopagite
(VIe siècle ap. J.-C.)
Dans Les Actes des Apôtres, Denys est un personnage qui se convertit à l'écoute de Saint Paul sur l'Aréopage d'Athènes, lors d'un discours commençant par l'évocation d'un autel dédié « au dieu inconnu ».
Le théologien qui, à la fin de l'Antiquité, plaça son oeuvre sous le patronage de Denys, assumait ainsi le double héritage de la philosophie grecque et de l'annonce du Christ. Il fit de l'impossibilité de connaître Dieu le coeur de sa doctrine : Dieu étant au-delà du monde, rien de ce qui peut être dit du monde ne peut être dit de Dieu. Et de proposer alors une voie négative : on peut seulement dire ce que Dieu n'est pas. Toutefois, Dieu est au-delà des négations elles-mêmes : la véritable théologie est une mystique, où l'union à Dieu se réalise dans le silence de « la ténèbre qui comble d'indicibles splendeurs
les intelligences qui savent clore leurs yeux ».
Le Pseudo-Denys eut sur les églises d'Orient d'une part, sur Thomas d'Aquin d'autre part, une influence supérieure à celle de tout autre Père grec.
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