De quelles marges d'action disposent les enseignants pour atteindre
les objectifs sous-tendus par les idéaux républicains et notamment celui
de «l'égalité des chances» ?
Une large part du destin scolaire et social des élèves issus de milieux
sociaux défavorisés, échappe à l'École. Pour autant, les enseignants opèrent
des choix, quotidiennement, dans leur(s) classe(s) tant aux plans culturel
que pédagogique et didactique. Dès lors, la question se pose au sujet de
l'impact de ces choix : ont-ils tendance à creuser les écarts scolaires entre
élèves de milieux sociaux contrastés ou, au contraire, favorisent-ils leur
réduction ? Quelles sont les marges d'action des enseignants : sont-ils, en
quelque sorte, frappés «d'impuissance» au plan social, ou bien disposent-ils
de réelles possibilités de démocratiser l'accès aux savoirs ?
Les réponses provisoires à ces questions prennent appui sur une
recherche à caractère expérimental. Cette dernière ouvre des pistes qui,
sans proposer un «modèle pédagogique démocratisant», indiquent
quelques éléments favorisant une plus grande équité scolaire. Cette équité
nécessite en premier lieu que les enseignants assument un rôle de médiateur
entre la culture plurielle des élèves et celle de l'École. Il est en effet
démontré que la «sanctuarisation» des savoirs renforçant l'exclusion
et creusant les écarts, il est nécessaire de connaître l'intimité culturelle
du public auquel on s'adresse. Celle-ci possède un dénominateur commun
à tous : l'univers télévisuel qui, loin d'être un obstacle à la culture scolaire
pourrait (comme on se propose ici de le montrer) devenir un allié de
l'enseignant, alors à même de faire le pont entre cette culture de masse
et une culture plus élaborée.
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