Démocratie... ou mercatocratie ?
Démonter le pouvoir du marché
Vivons-nous vraiment en démocratie ? L'impuissance des peuples face aux crises sociales, sanitaires et écologiques n'est-elle pas la conséquence d'un régime politique plus insidieux ? Ou, comment l'humanité, matériellement toute puissante, se retrouve piégée par son incapacité à se gouverner pour stopper la détérioration accélérée de sa situation ?
L'auteur identifie la forme inédite de pouvoir qui s'impose à nous depuis deux siècles comme une mercatocratie. Car c'est bien le mot approprié pour désigner le pouvoir du marché. La mercatocratie est encore un pouvoir social inégalitaire, abusif, comme tant d'autres auparavant, mais elle s'en distingue par son dynamisme propre. Elle peut à la fois s'étendre sur toute la planète et s'immiscer au plus intime des consciences. Elle s'affaire à dégrader les comportements humains, en bridant le rapport de l'individu à son désir, en rétrécissant sa vision du monde, en mutilant son temps vécu au point d'en faire une souffrance d'exister.
Cet essai cherche à comprendre les ressorts de la mercatocratie. Il montre comment une altération de notre rapport au temps peut éclairer notre impuissance actuelle. Il initie une démarche plus large qu'il convient de nommer « panser l'avenir » puisqu'elle vise à recouvrer pleinement notre puissance d'agir pour notre futur commun.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.