Ce livre est le résultat du travail de deux formateurs,
responsables de la formation des aides-soignants. Il
s'appuie sur des cas cliniques, construits à partir de
recueils d'informations réalisés conjointement avec
des élèves aides-soignants.
L'objectif de ce guide est d'aider les élèves aides-soignants
ainsi que les élèves auxiliaires puéricultrices
à élaborer des démarches de soins. Il s'adresse
également aux formateurs et tuteurs, responsables de
l'encadrement des stagiaires.
Sont abordés, dans un premier temps, le modèle
conceptuel de Virginia Henderson, puis les quatorze
besoins fondamentaux, servant de guide pour la
collecte des données ; ensuite sont détaillées les
différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une
démarche de soin.
Les cas concrets ainsi que leurs corrigés permettront
un apprentissage du processus de la démarche de soin
et une autoévaluation des élèves.
La finalité de ce livre, qui se veut pratique d'utilisation,
est d'optimiser la prise en charge des personnes
soignées, grâce à des actions aides-soignantes
personnalisées et réfléchies.
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