Le développement désigne l'ensemble des phénomènes maturatifs des fonctions
cérébrales. L'expression clinique des pathologies neurologiques et psychiatriques va donc
se modifier constamment au cours de la petite enfance. Les pédiatres doivent avoir
une formation de «développementaliste» pour répondre aux inquiétudes des parents
et organiser une prise en charge adéquate, puis progresser vers un diagnostic précis.
Dans cette 2e édition, la première partie a été largement complétée, c'est-à-dire les
chapitres qui concernent la physiopathologie, les méthodes d'évaluation, les cadres
nosologiques et la démarche clinique adaptée à chaque situation pathologique. Des
algorithmes ont été ajoutés : ils sont basés sur des recommandations consensuelles
pour progresser de la simple surveillance au dépistage, puis à l'évaluation diagnostique ;
ils pourront être utilisés régulièrement au cours des consultations.
La deuxième partie a été également actualisée. Elle recueille les descriptions de 17
cas cliniques, illustrant les démarches proposées depuis la première consultation
jusqu'à l'âge scolaire. La participation du lecteur est largement sollicitée ; il doit
extraire les éléments importants de l'histoire et de la première évaluation, puis
répondre à une série de questions. La première opinion sera ensuite enrichie par les
dernières données de la littérature. Enfin, des nouvelles récentes sur l'évolution de
chaque enfant sont apportées quelques années après la première édition.
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