Ce livre répond à une interrogation centrale : peut-on et doit-on éviter une délocalisation en PME ?
La délocalisation accompagne la progression de la mondialisation. Elle est facteur de développement économique planétaire, mais génère des inégalités et des déséquilibres. Après des années de certitude sur les bienfaits de la délocalisation, le doute s'installe chez les dirigeants. Les problèmes concernent la qualité des produits et des services délocalisés et les surcoûts inattendus. On assiste de plus en plus à des relocalisations qui sont difficiles à réaliser, notamment pour les PME.
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage définit et analyse :
Il apporte ainsi des préconisations privilégiant l'évitement.
Proposant des réponses politiques, économiques, stratégiques et humaines, cet ouvrage devrait intéresser les dirigeants de PME, les cadres d'entreprises, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants chercheurs en sciences de gestion, les citoyens et les étudiants intéressés par le devenir des entreprises à taille humaine.
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