En France, le ministère de la Défense a lancé en 2005 le dispositif Défense deuxième
chance, appuyé sur l'Établissement public d'insertion de la défense (EPID), constitué de
dix-huit centres répartis sur le territoire national. Les élèves sont recrutés à la suite d'un
processus de sélection. L'enseignement qu'ils reçoivent alors et la formation qui leur est
destinée sont adaptés à chaque cas. Les personnels d'encadrement sont majoritairement
issus de l'armée, les élèves portent un uniforme et participent à un entraînement sportif
quotidien, avec salut au drapeau et chants patriotiques.
L'auteur a suivi et interrogé ces jeunes pendant trois ans ; il a assisté à leur mise
à niveau et à leur formation. Deux sur dix abandonnent, parce que c'est «trop dur»,
mais les autres s'accrochent à cette préparation militaire à l'insertion professionnelle.
Il peut paraître paradoxal que des jeunes qui ont vécu des problèmes familiaux complexes,
qui ont quelquefois fait la prison, puissent trouver dans ce cadre militarisé des raisons
d'espérer. En 2011, 69 % des sortants de l'EPID trouvaient un emploi.
L'ouvrage rend compte du cadre institutionnel de cette formation ; il évoque les points
de vue des jeunes ainsi que ceux de leur encadrement pédagogique. Il montre que le
dispositif Défense deuxième chance est un vaste et ambitieux projet social, qui constitue
un ensemble de modalités capables de répondre aux attentes des jeunes en quête de
socialisation professionnelle.
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