Défendre le roi
D'Artagnan n'est pas seulement le héros d'Alexandre Dumas dévoué à la cause du « roi de guerre », mort au combat durant le siège de Maastricht en 1673. Le célèbre mousquetaire, garant de la protection du souverain, exécutant direct de ses volontés (c'est lui qui arrêta Nicolas Fouquet), appartenait à la Maison militaire de Louis XIV, pilier de la monarchie, corps d'élite de ce « Géant du Grand Siècle » que fut l'armée du roi de France.
Comment quelques unités vouées, à l'origine, à protéger le souverain se sont-elles transformées en l'un des outils les plus efficaces de l'État absolu ? Pourquoi et comment ce fer de lance de l'armée royale participa-t-il en première ligne, lors des sièges violents et des batailles meurtrières, à la plupart des campagnes militaires du règne ? Comment une noblesse turbulente et indisciplinée s'est-elle acquittée, de la guerre de Trente ans (1618-1648) à la guerre de Succession d'Espagne (1701-1713), de « l'impôt du sang » dans une troupe d'excellence entièrement dévouée au monarque ?
Pour répondre à ces questions et offrir une étude originale de la Maison militaire du roi, Rémi Masson a dépouillé des sources considérables, souvent inédites, notamment les correspondances des secrétaires d'État de la Guerre, mais aussi de multiples manuscrits originaux de la Bibliothèque nationale de France.
« Défendre le roi » à l'intérieur, comme à l'extérieur du royaume, mais à quel prix ? Recrutement de soldats expérimentés, progrès de la discipline, de l'organisation et de l'entraînement, professionnalisation et rationalisation : la Maison du roi témoigne de la prise en main de l'appareil militaire par le souverain et du fonctionnement d'un absolutisme triomphant, au coeur de la cour et des guerres de Louis XIV.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.