Après une définition élargie des garrigues, les auteurs rappellent l'historique de la formation des sols, et analysent le biotope à travers l'étude des fossiles. Ils retracent l'histoire de la forêt méditerranéenne et insistent sur le rôle primordial joué par le climat en ce qui concerne la présence et la répartition des végétaux et des animaux de la zone. Grâce à la palynologie, l'étude des pollens, les auteurs remontent dans le temps vers ce que devait être la forêt originelle, un éden forestier disparu avec la présence d'essences comme le gingko ou le séquoïa.
La diversité végétale et animale n'en reste pas moins très importante, à tel point que les auteurs ne pourront faire découvrir au lecteur que les espèces les plus importantes de la zone des garrigues. Seuls les principaux arbres (chênes verts et kermès, chêne pubescent, pin d'Alep) et arbustes du soleil (génévriers cade et rouge, pistachiers, laurier-tin...) sont évoqués et minutieusement décrits, tout comme les espèces végétales avec leur cortège floristique, leurs fruits et leur localisation dans la zone. Des notions générales sur le peuplement animal des garrigues sont proposées avant de présenter les espèces phares de vertébrés et invertébrés les plus spécifiques de la région.
Mais quel avenir pour les garrigues ? Elles reculent sous la pression de l'expansion des villes et la prolifération anarchique des constructions en milieu rural ou périurbain. La richesse de ces milieux traduite dans ce guide devrait aider à prendre conscience que leur préservation pourrait constituer un enjeu capital pour les générations futures.
Ce guide de terrain, richement illustré, captivera les professionnels comme les amateurs de ces zones si riches en espèces végétales et animales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.