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Comment procede la science ? Comment se constitue-t-elle et comment progresse-t-elle ? Telles sont les questions fondamentales que traite l'auteur dans cet ouvrage qui est original tant par ses aspects historiques que par ses analyses thematiques. Pour la premiere fois dans les pays de langue francaise, l'interpretation neo-positiviste de la science est etudiee en detail au travers de ses representants contemporains: Carnap, Hempel, Popper. L'auteur remonte aux racines kantiennes du neo-positivisme. En se situant au-dela du logicisme reducteur et du psychologisme irrationaliste, Decouverte et justification en science s'attache a mettre en evidence l'activite questionnante du processus de recherche scientifique, et a demontrer le mecanisme logique qui engendre les decouvertes. A cote de la logique traditionnelle qui est celle de la justification, il existe une autre logique, irreductible au calcul mathematique, qui est la metaphorisation. Celle-ci, en tant qu'elle est la demarche de tout esprit createur de resultats, se differencie des processus de recherche tels qu'ils ont ete analyses jusqu'ici: les conceptions de Popper et de Kuhn, ainsi que la theorie de l'induction de Hume, de l'abduction de Peirce, de la retroduction de Hanson, sans oublier l'associationnisme et l'intuitionnisme chers aux psychologistes, font l'objet d'un examen approfondi. L'auteur envisage egalement le langage de la science en termes de questionnement. Le savant, comme tout locuteur, parle de ce qui fait question pour lui, meme si le probleme pose dont il est question dans son discours demeure implicite a titre de presuppose. Les theories de Frege, de Russell et de Wittgenstein sur la formalisation des langages se trouvent integrees dans une vision unitaire de l'activite discursive, pour laquelle le contexte d'interrogation et de reponse situe toute intelligibilite possible.