À sa sortie, en 1995, Dead Man rendit perplexes de nombreux
spectateurs et critiques. Jim Jarmusch avait la réputation de réaliser des
films contemporains superficiels et branchés. Or Dead Man était un
western en noir et blanc. Avec le temps, le nombre de ses admirateurs a
cependant augmenté de façon considérable. Et, en effet, Dead Man est
peut-être, grâce à son traitement sombre et atypique de la violence, du
racisme et du capitalisme, l'oeuvre de Jarmusch la plus réussie.
Tel est le point de vue de Jonathan Rosenbaum. Selon lui, Dead
Man représente à la fois un saut considérable et une étape logique dans
la carrière de Jarmusch ; c'est aussi un film qui parle avec force des
inquiétudes de notre époque.
Johnny Deppen William Blake, un comptable déraciné, Gary Farmer
en Nobody, son énigmatique compagnon indien, et les apparitions
de Robert Mitchum, John Hurt et Iggy Pop, contribuent à faire de
Dead Man - l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma américain des années
quatre-vingt-dix -, un film tour à tour choquant, comique et profond.
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