Collectionneuse avisée, Alicia Koplowitz a réuni, via le Grupo Omega Capital, un ensemble significatif d'oeuvres majeures des plus grands artistes. Maîtres anciens, modernes et contemporains s'y côtoient dans un passionnant dialogue à travers les siècles : les tableaux et dessins de Zurbarán, Tiepolo, Canaletto, Guardi et Goya voisinent avec les peintures de Gauguin, Toulouse-Lautrec, van Dongen, Picasso, Modigliani, de Staël, Rothko, Freud, Tàpies ou Barceló, mais aussi avec les antiques et les sculptures de Giacometti, Bourgeois et Richier...
C'est au Musée Jacquemart-André qu'est présentée pour la première fois une sélection des plus beaux chefs-d'oeuvre de cette collection unique, dans la demeure d'une autre collectionneuse d'exception : Nélie Jacquemart qui, avec son mari, a constitué un splendide ensemble, aussi varié que l'est aujourd'hui celui de la collection Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital.
L'exposition De Zurbarán à Rothko, Collection Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital met ainsi à l'honneur l'une des plus grandes collectionneuses de notre époque. La cinquantaine d'oeuvres présentées retrace les choix de celle qui parcourt, depuis plus de trente ans, le chemin de l'art et nous invite à partager ses émotions esthétiques. Au-delà de la diversité des techniques, des époques et des styles, les oeuvres de la collection Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital reflètent une même sensibilité artistique. Elles témoignent d'un goût subtil et profond pour l'art sur lequel est porté un regard exigeant et toujours renouvelé.
C'est à la découverte de cette vision très personnelle que nous invite ce catalogue, conçu comme une promenade chronologique à travers la collection, de la peinture espagnole du XVIe siècle aux créations les plus contemporaines.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.