Déconstruire ou défigurer le visage : telle a été l'une des grandes obsessions du
XXe siècle, comme j'ai voulu le montrer dans le premier volume d'Au regard des
visages, paru chez Hermann en 2011, essai sur la littérature du XXe siècle qui
analyse les attaques et distorsions dont le visage a fait l'objet, en une époque
marquée par les deux guerres mondiales. Quel est le destin du visage ? En quoi
ses représentations portent-elles l'empreinte des grandes crises historiques et
idéologiques qui ont porté atteinte à la figure concrète et symbolique de ce
qu'une très ancienne tradition a toujours associé à la singularité irréductible du
sujet ? Deuxième volume d'une vaste enquête, le présent ouvrage resserre l'analyse
exclusivement sur des écrivains - Proust, Simon, Perec, Leiris, Beckett, Duras,
Michaux et Bonnefoy - pour lesquels le visage représente une préoccupation
majeure, sur un triple plan, ontologique (comme rapport à l'Être), esthétique
(comme ferment de créativité) et éthique (comme rapport à autrui aussi bien
qu'à soi).
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