Imaginé au XVIIIe siècle, mis en eau au XIXe siècle et coupé par le
barrage de Guerlédan dans les années 1920, le canal de Nantes
à Brest est, en volume, le plus important ouvrage construit par
l'homme en Bretagne. Ce livre évoque son histoire de manière
originale. Il insiste particulièrement sur le rôle des mariniers
d'Anjou, condamnés par le chemin de fer au chômage technique,
qui s'aventurent en Bretagne dans les années 1860-1870
pour vendre leur chaux. Ils aident l'agriculture bretonne à
décoller mais, du même coup, ils font découvrir aux négociants
de tout poil au bord du canal qu'il existe pour eux un marché
possible avec Nantes. En sollicitant des frets de retour auprès
des marchands de bois ou de céréales, ils donnent vie au canal.
À partir de livres de bord de mariniers et d'une enquête locale,
soutenue par un travail d'archives, les auteurs montrent le rôle
important joué par la voie d'eau entre 1870 et 1939.
Les aspects historiques, techniques (bateaux et modes de navigation),
humains (vie à bord, rapports entre mariniers et commerçants)
et économiques sont étudés. Alors que la navigation
commerciale a disparu et que le chemin de halage est chaque
année de plus en plus fréquenté, cet ouvrage se présente
aussi comme un carnet de voyage. Résultant d'une approche
à la fois sensible et scientifique, ce travail offre également une
grille de lecture inédite des paysages et du patrimoine bâti le long
du canal aux nombreux touristes, randonneurs et amoureux de
la Bretagne qui le fréquentent.
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