Qu'est-ce que la photographie ? Chair iconique ? Écriture de lumière ?
Tel est l'enjeu de cet essai qui tente de questionner la définition première
de ce médium par l'intermédiaire d'une image imprécise s'apparentant à un
seuil hautement symbolique. Traversée des miroirs, traversée des évidences,
le flou nous entraîne dans un entre-deux dialectique en créant des
analogies avec la figure de Judas, l'icône religieuse, le voile de Véronique,
l'épreuve initiatique du désert et le retour à la lettre, point de lumière
photographique étrangement familier à la graphie hébraïque.
Faire de la photographie devient ainsi un exercice intellectuel et spirituel
qui nous emporte aux limites du visible, s'appuyant sur une pratique
artistique personnelle. Le flou visuel serait-il l'objet d'une netteté
métaphysique ? L'objet d'un biaiser du monde qui nous permettrait de
parcourir des questionnements philosophiques, religieux, de révéler le
fol espoir de toucher à une vérité artistique et photographique ? Mais à
quel prix ?
Commence alors le long chemin dans l'obscurité, le retrait mélancolique qui
nous conduit vers le doute et la finitude du référent. L'objet photographié
disparaît sous une pluie de lumière noire... et au moment où nous n'y
croyons plus, au moment où la question se pose, surgit la révélation.
D'abord sous forme d'une étoile, d'un point de lumière dans le ciel de
l'iconicité, un point qui va devenir système, espace, univers, répandant sur
le papier, l'évidence de la présence d'une «écriture de lumière» à même
de faire «la lumière sur les écrits»...
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