D'escriure tan pauc, de fiau de temps, se farja tot-parier
çò que pòt 'chabar per semblar 'na òbra. Aitau de Jan dau
Melhau emb sos petits res que, siajan rimats o non, ne'n fai
conjugason biais que biaina.
E de quatre libretons :
De l'Ombra,
Litania,
Dires de tres per 'na annada de bisest,
A quant de flors se parla de moquet ?
ne'n fariatz un libre. L'avetz 'quí dins las mans.
Per far sega a 'quelas Òbras completas que z'eran mas de
riseia, aus quatrens d'Ad un aitau franc desesper que ne'n
riulava crana jòia, a 'queu Au rier-lutz dau silenci que te
prometia crit que clardat.
À écrire si peu, au fil du temps, se forge tout de même ce qui
peut finir par ressembler à une oeuvre. Ainsi de Jan dau Melhau
avec ses petits riens qu'il conjugue, fussent-ils rimés ou non, de
toutes les manières.
Et de quatre petits livres :
De l'Ombre,
Litanie,
Dires de trois pour une année bissextile,
À combien de fleurs parle-t-on de bouquet ?
on en ferait un gros. Vous l'avez entre les mains.
Pour faire suite à ces OEuvres complètes qui ne l'étaient que
par plaisanterie, aux quatrains de Pour un si franc désespoir
dont sourdait belle et bonne joie, à ce À l'ombre du silence qui
promettait cri et lumière.
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