L'imposture est un abus de pouvoir. C'est mentir pour son propre
avantage, dissimuler la vérité dans le but de tromper. Certes, mais pour
Rousseau, l'imposture, c'est surtout le pouvoir lui-même.
Pour lui, prendre le pouvoir, en user ou en abuser, finalement cela
revient au même. Dès lors qu'il y a du pouvoir, dès lors donc que
quelqu'un se donne les moyens, le droit et l'autorité, de forcer un autre,
de l'obliger, de le contraindre, ou simplement de lui faire croire quelque
chose, il y a de l'imposture. Autant dire qu'en ce sens, tout est imposture
dans le monde des hommes, dans l'histoire, la société, ou la culture.
C'est la thèse bien connue de Rousseau : une thèse tragique, qui
distingue la nature de la culture par l'événement d'une imposture. Ce
n'est ni la science ni la sagesse qui sortirent l'humanité d'un premier
état de nature, mais un complot d'imposteurs, de menteurs et de
voleurs, qui prétendirent fonder la société civile sur un droit légitime
de propriété.
Ce rassemblement ou cette meute organise un complot magistral,
qui met en scène la parodie de l'histoire en s'appuyant, pour assurer ce
maintien frauduleux du pouvoir, sur le double champ du politique et
du littéraire : alors que le politique agit au travers du législateur, qui
justifie l'autorité et rend légitime un droit de l'inégalité parmi les
hommes, le littéraire opère par le lecteur, qui impose les normes du
sens, les critères d'interprétation et les conditions générales de lisibilité,
pour la compréhension du texte, des lois et des devoirs, dans la Cité.
Et s'il n'y a jamais eu de politique sans littérature, ni de littérature
sans politique, cela dépend seulement, et justement, de cette économie
qui partage, entre nature et culture, une commune et première imposture,
par ailleurs immortelle.
Mais comment peut-on s'avancer vers un tel horizon d'imposture ?
Peut-on y résister, y lutter, y engager une écriture, un regard critique,
polémique, ou stratégique ? C'est toute la question d'une résistance
possible qui se pose ici, ou qui s'impose, qui ouvre un nouvel espace de
pensée, de responsabilité aussi, devant le destin d'une culture désormais
confrontée aux limites de sa propre existence.
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