Un livre important sur les avancées des neurosciences et de la psychologie cognitive qui fait le point sur le rapport esprit/cerveau.
Un ouvrage rigoureux mais accessible.
Mieux comprendre les liens entre notre cerveau et nos actions.
Toutes les cultures admettent généralement que notre univers est constitué d'entités matérielles et d'entités immatérielles, purement spirituelles. Comme éléments de cet univers, les humains n'échapperaient pas à cette double constitution puisqu'ils disposent d'un corps et d'un cerveau dont la réalité matérielle ne fait aucun doute, mais aussi d'un esprit, ou d'une âme, qui serait de nature, elle, fondamentalement immatérielle et que l'on ne pourrait réduire à l'activité complexe de milliards de neurones.
Cette conception de l'humain, héritière d'une longue tradition philosophique, joue un rôle considérable dans notre perception de la vie, de la société, du libre arbitre ou de la souffrance psychique, y compris pour ceux qui se disent athées ou agnostiques. Pourtant, la révolution des sciences cognitives, impliquant la psychologie, les neurosciences, l'intelligence artificielle et la philosophie notamment, a totalement renouvelé notre conception du rapport esprit/cerveau et tend à démontrer que cette dualité n'existe pas.
L'objectif de cet ouvrage est de permettre au plus grand nombre de comprendre le bouleversement philosophique induit par l'émergence de ces sciences de l'esprit et le débat contemporain passionnant qui en résulte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.