«Sait-on que l'école en France assure une fonction décisive ?
Par elle, la démocratie formelle a pu s'établir dans ce pays où,
pourtant, le protestantisme n'avait pas triomphé. Exemple
longtemps unique et paradoxe historique dont, encore
aujourd'hui, on n'a pas épuisé les effets. Affaiblir l'école,
calomnier les savoirs, c'est déséquilibrer une machine
délicate, aussi délicate à vrai dire que peut l'être toute liberté
individuelle. Voilà pourtant ce à quoi se dévoue, avec un
acharnement inlassable et un aveuglement opiniâtre, une
alliance secrète et imbécile.»
Ainsi m'exprimais-je en 1984, en présentant le livre qui
reparaît aujourd'hui.
Un quart de siècle a passé et pourtant, je n'ai rien modifié.
C'était inutile. Après examen de ce qui a été dit et fait en
matière d'école et de savoirs, j'ai conclu que je n'avais été
démenti sur rien d'essentiel. Ou plutôt, j'avais été confirmé
sur tout l'essentiel.
J.-C. M.
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