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Dans la Critique de la raison pure, Kant definit la reflexion comme l'acte de discerner ce qui revient, dans l'experience, a la sensibilite ou a l'entendement. C'est dire le role central que peut jouer cette operation dans la philosophie critique - y compris pour en eclairer la demarche meme. Mais la reflexion ainsi definie ne saurait etre une operation purement intellectuelle, pas plus qu'elle ne se situe directement au niveau de l'a priori: au contraire, elle a precisement pour point de depart l'entrecroisement, ou meme la confusion des concepts et des intuitions dans l'experience. Tel est l'enjeu du chapitre de la Critique consacre a l' Amphibologie des concepts de la reflexion: cette equivocite inherente a l'usage empirique de nos facultes, qui nous conduit notamment a confondre les objets tels qu'ils sont donnes - comme phenomenes - et les objets tels qu'ils sont penses - comme choses en soi. Le probleme ainsi pose dans ce chapitre est decisif: d'abord, parce qu'il met en question le statut de l'experience en tant que telle; ensuite, parce qu'il permet a Kant de se situer par rapport a Leibniz et a Locke, auxquels il reproche respectivement d'avoir intellectualise les phenomenes, et sensualise les concepts de l'entendement . A partir de ce texte, le present ouvrage propose une interpretation de la problematique critique qui fait droit au double sens de l'experience, saisi comme l'horizon propre de la reflexion.