Ce livre est le regard d'un psychologue de la politique, pour mieux apprendre les actes civiques, sans renoncer à la rigueur de la méthode analytique, en faisant de la critique un outil de diagnostic et une demarche transversale. Avec la volonté de réhabiliter et de réconcilier les liens théoriques entre le «logos» et le «pathos», arbitrairement séparés par la pensée universitaire moderne. C'est là que la nouvelle heuristique proposée par la psychologie politique s'avère indispensable.
L'auteur explicite les fondements et les enjeux de cette nouvelle discipline et passe en revue le malaise démocratique et ses implications idéologiques: social-libéralisme, populisme, néo-fascisme, communautarisme, machiavélisme, charisme, scientisme. Il esquisse une réflexion poussée sur la période actuelle de «glaciation» des élites et l'emprise des oligarchies.
L'utilité de se pencher sur ces chantiers, quelque peu abandonnés, de la psychologie politique sociale, semble d'une urgence jusque-là inattendue et une oeuvre utile.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.