« Les bornes du possible reculent...
La méthode expérimentale, après avoir fondé la psychologie positive, nous introduit elle-même dans le domaine du merveilleux !
L’“hypnotisme” appartient désormais à la science, et la « suggestion » qui produit la plupart de ses miracles ne nous étonne plus ; au contraire, on s’en réfère tous les jours pour expliquer d’autres phénomènes, encore plus difficiles à comprendre.
Cependant, avec la suggestion mentale, le problème se complique. L’« imagination et l’imitation » des commissaires de 1784 ne suffisent plus. On s’y perd. On a l’air de vouloir dédaigner la science, pour se noyer dans l’occultisme.
Une fois cette limite franchie et la suggestion mentale admise, est-il permis de se flatter qu’il y ait encore quelque autre phénomène plus extraordinaire à étudier ?
Mais qu’importe ! La vérité n’est pas faite pour effrayer une science. Cette vérité peut même être absolument en désaccord avec les opinions courantes ; elle n’en est pas moins digne d’être étudiée avec soin. Car rien ne sert mieux le progrès, qu’une découverte contraire aux théories régnantes.
Seulement... Est-ce bien une découverte ? Est-ce bien une vérité ?...
Toute la question est là. »
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.