De la musique aux émotions
Une exploration philosophique
Dans quelle mesure peut-on attribuer des émotions aux oeuvres musicales comme quand on dit que la Valse en fa mineur de Chopin est mélancolique ? Comment expliquer le recours si fréquent au vocabulaire émotionnel pour parler de la musique ? La solution courante consiste à considérer que c'est l'émotion du compositeur qui est la source mystérieuse lui permettant d'engendrer une oeuvre qui émeut l'auditeur à son tour. Il s'agira de proposer ici une autre réponse : la musique est expressive, non parce qu'elle est interprétée ou créée avec émotion, mais parce qu'elle possède en elle-même des propriétés expressives irréductibles à ses propriétés physiques. Ces propriétés expressives sont des formes de symbolisation permettant à l'émotion musicale d'être une compréhension privilégiée de l'oeuvre. Qu'est-ce qu'une oeuvre musicale alors ? Quels sont les modes d'existence des différentes formes de musique (classique, traditionnelle, rock, de variété, etc.) ? Qu'est-ce qu'interpréter un morceau de musique et qu'est-ce que le comprendre ? L'ouvrage essaie à chaque fois de proposer des réponses précises. Sans jamais céder à la tentation de l'ineffable, il construit ce qu'il faut bien appeler une philosophie de la musique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.