Cet ouvrage traite des principaux enjeux et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple « mise en jeu » au « jeu maîtrisé ».
L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d'emblée deux principes directeurs. Tout d'abord : c'est en rassemblant les participants autour d'un projet de fiction qu'on leur permet de s'exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite : il n'y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d'un fin travail dramaturgique et d'une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs.
Loin des listes obligées de jeux et d'exercices, ce livre défend la conception d'un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu'il traverse. Il s'adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux meneurs de troupes d'amateurs, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'art et la manière de faire du théâtre.
Je tenais très sincèrement à vous dire combien votre intervention m'a plu. Votre stage et votre vision du théâtre m'ont beaucoup apporté et Je me suis immédiatement servie de votre façon de faire, dès le lendemain. En effet, je monte Roméo et Juliette avec mes 3es. J'ai installé dans ma salle un « secret », j'ai délimité avec du scotch et des draps l'espace scénique et les coulisses. J'ai fabriqué avec les moyens du bord un paravent. J'ai également revu la découpe du texte et j'ai finalement conservé les interventions du choeur, que j'avais au départ supprimées, ne voyant pas comment les mettre en scène. J'ai également ôté des scènes trop explicatives et j'ai utilisé des scènes muettes, et des arrêts sur image. J'utilise des musiques, classiques ou au contraire très décalées (...). J'ai immédiatement utilisé des costumes. Les élèves adorent ! Ils jouent tous et à toutes les répétitions, ils préparent les scènes en autonomie puis me les présentent, et nous les retravaillons ensemble. Grâce au « secret », ils placent d'eux-mêmes leur regard et portent leur voix. Les deux interventions du choeur fonctionnent très bien, et les élèves sont très drôles ou au contraire très tragiques. Le résultat obtenu s'inspire donc grandement des éléments donnés pendant votre stage.
Comme vous pouvez le sentir, je suis très enthousiaste et je vous remercie encore de ce que vous m'avez apporté.
Aurélie D.
professeur de collège, mai 2009
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