La censure théâtrale est préventive ou répressive.
On peut, en effet, soit mettre l’art dramatique à l’abri de toute faute par le contrôle de l’autorité avant la représentation, soit attendre que des écarts se produisent pour les punir par la loi. Nous ne parlons pas, bien entendu, de la liberté absolue qui, en cette matière comme en beaucoup d’autres et peut-être avec plus de dangers, dégénèrerait facilement en licence : en effet le théâtre (un critique éminent l’a judicieusement fait remarquer) est, comme la langue dans l’apologue d’Ésope, à la fois ce qu’il y a de meilleur et ce qu’il y a de pire : il peut être tour à tour un instrument de corruption et de moralité, éclairer et égarer, élever et dégrader ; il prête aux idées vraies et aux idées fausses un égal retentissement, il reflète le bien et le mal, et il en centuple l’influence.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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