Jason et Médée, Ulysse et Pénélope, Hélène et Pâris, Ariane et Thésée,
Didon et Énée... tous ces couples mythiques apparaissent ensemble dans un poème
d'Ovide en forme de lettres d'amour, les Héroïdes.
La France de la Renaissance s'empare du poème antique : on le traduit, on le parodie,
on l'illustre. De somptueux manuscrits enluminés en témoignent, qui voient
le jour à la cour des Valois autour de 1500.
Vers 1564, sous l'influence d'une deuxième traduction française, un commanditaire
encore inconnu s'adresse à Léonard Limosin, maître du portrait en émail peint.
Celui-ci réalise une suite de portraits des héros du poème, sans doute destinée à orner
un cabinet lambrissé du type de celui de l'hôtel parisien de Catherine de Médicis
la possibilité que ce décor soit justement celui voulu par la reine-mère n'est pas à exclure.
Ce cycle décoratif atypique révèle au lecteur un pan méconnu de cette culture littéraire
et artistique si étrange et raffinée, qui fait le charme de la Renaissance française.
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