Enfant des cités d'urgence, enfant victime de la maltraitance familiale, bagarreur, complice d'un hold-up à 14 ans, Jean-Jacques GÉRARD devient... cadre commercial.
Marié, deux enfants, promis à une carrière brillante... il se retrouve en faillite à 29 ans, y compris sur le plan de son couple et du sens à donner à sa vie. Trois ans plus tard, son fils François, âgé de 9 ans meurt, victime d'un double crime, violé puis tué.
L'assassin est finalement découvert. Il avait 18 ans au moment des faits. Il sera remis en liberté le 12 février 1989 suite à une bavure judiciaire. Six mois plus tard, il rencontrera clandestinement Jean-Jacques. Repris puis enfin jugé, il sera reconnu coupable le 6 mars 1990.
Pas après pas, Jean-Jacques prend le contre-pied de la désespérance, de la fatalité, de la haine, il veut comprendre. Il se forme à la prévention des comportements violents chez l'adolescent et l'adulte, et à l'accompagnement psycho-judiciaire des parents ayant perdu un enfant. Il devient psychothérapeute et se spécialise en victimologie.
Jean-Jacques GÉRARD vit au Maroc dans le Haut Atlas. De son campement berbère, il propose des randonnées pédestres et/ou psychologiques. Avec son projet « Des soldats pour la Paix », il s'engage pour des préventions des comportements violents et des récidives. Il intervient en France comme consultant auprès des personnels des secteurs psycho-socio-éducatifs.
Bertrand BERGIER est auteur de « Compagnons d'Emmaüs » et des « Affranchis ». Ici, l'universitaire s'efface pour laisser place au témoignage recueilli et nous donner à entendre une parole de chair et de sens.
Au delà du témoignage
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.