Cambrésien d'origine et amateur d'histoire
locale, Christian Canonne présente
ici l'évolution des faubourgs de Cambrai
à partir de sa collection de cartes postales,
photographies et documents anciens.
Amorcée dès 1810 par la réalisation du
canal de Saint-Quentin dans les faubourgs
Cantimpré et de Selles, la mutation des
quartiers de Cambrai se poursuit avec l'arrivée
du chemin de fer, un demi-siècle plus tard,
au coeur des faubourgs Notre-Dame
et Saint-Cloud. Ces transformations
s'intensifient à partir de 1892 avec
le démantèlement des fortifications,
particulièrement denses aux abords du
faubourg de Paris. Tout en sauvegardant les
monuments les plus emblématiques de son
passé militaire (portes Notre-Dame, de Paris
ou château de Selles), la ville libérée de
ce carcan qui l'entourait voit, dès la fin du
XIXe siècle, l'aménagement de boulevards
circulaires et d'axes rayonnants qui relient
les faubourgs au centre-ville.
Tenus à l'écart, les faubourgs Saint-Roch
et Saint-Druon gardèrent un temps leur
caractère rural voire bucolique.
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