De Bonaparte à Napoléon
De 1799 à 1815, le sort de la France et celui de l'Europe semblent liés à celui d'un homme dont l'évocation ne cesse, depuis son exil, de réveiller les passions. De Bonaparte à Napoléon, cet ouvrage invite à suivre les étapes du parcours qui mène un jeune noble corse à s'emparer du pouvoir en France par un coup d'Etat. Il montre comment il sut recomposer de manière autoritaire un pays déchiré par les luttes entre factions tout en sauvegardant un certain nombre d'acquis révolutionnaires. Comment aussi il parvint à imposer son autorité au continent européen par la force des armes, avant d'entraîner le pays dans une défaite humiliante, suivie par une occupation étrangère et la restauration de la dynastie Bourbon.
Au-delà d'un parcours individuel d'exception, ce qui se joue sous le Consulat et l'Empire, et qui ne cesse depuis de faire l'objet de relectures et réappropriations, c'est l'entrée de la France dans le monde contemporain.
Une partie de cet ouvrage reprend les chapitres parus dans Révolution. Consulat. Empire, « Histoire de France », Belin, 2009.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.