L'origine de la vie et l'évolution des espèces ont toujours agité les esprits.
Certains animaux peuvent-ils surgir du néant, comme le croyaient les
adeptes de la génération spontanée ? L'homme est-il un produit du hasard
et d'une sélection naturelle, comme le pensent aujourd'hui les biologistes
darwiniens ?
Une vague odeur de soufre plane encore sur ces questions difficiles. Un simple
coup de pouce d'un créateur omniscient ne suffirait-il pas à les résoudre ? La
tentation d'hybrider la science et la religion n'est pas nouvelle. Elle motive
aujourd'hui des mouvements tels que le créationnisme et, aux États-Unis,
l'«Intelligent Design». Présente bien avant Darwin et sa théorie de l'évolution,
elle resurgit régulièrement tel un infatigable serpent de mer. Chacune de
ses réapparitions est l'occasion d'opposer à nouveau la raison et la foi, deux
domaines moins étanches qu'on ne le croit - en tout cas assez équitablement
visités par les vieux démons de l'intolérance.
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