« Tout commence par la perte des eaux.
L'outre se désemplit pour livrer le passage à une entité complète en soi. Pas un corps étranger ; un bourgeon, une ébauche, une excroissance intime, qui, une fois émergé, devient cet autre auquel seuls nous rattachent les liens de l'amour et du désarroi. »
Le choix de l'éditeur
Deux textes forts et incandescents. Deux textes pour dire la femme, la fille, la mère... Dans le premier, qu'elle dédie à sa propre mère, Ananda Devi évoque l'exil auquel chaque être se trouve confronté : celui du ventre maternel. « Tout commence par la perte des eaux », écrit-elle, avant de nous livrer ce constat amer : « L'enfant s'en va et ne cessera plus de s'en aller. » Dès lors, la vie s'apparente à une longue exploration de la perte. Dans le second, qu'elle intitule Six décennies, c'est à son propre corps qu'elle s'adresse, sans complaisance ni faux-semblants, débusquant ses changements, cartographiant sa géographie incertaine et mouvante. Avec le temps, va... ? Non, car le regard de l'autre réinscrit le ravissement dans le sillon des jours. « Le désir n'est jamais dompté. »
Et ces pages si belles nous donnent une furieuse envie d'aimer.
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