Hans Ulrich Obrist et Édouard Glissant se rencontrent vers la fin des années 1990 à Paris. Débute alors une relation d'une intensité exceptionnelle, qui leur donnera l'occasion de réaliser ensemble une dizaine de conversations publiques et d'entretiens privés.
Les projets d'Obrist (expositions, performances ou publications collectives, pratique de l'entretien et de l'archivage, création de territoires et de décentralité) sont directement inspirés du concept de Mondialité en tant que processus perpétuel de mise en relation. Édouard Glissant est donc pour lui un mentor fondamental.
On retrouve ici, réunis pour la première fois, plusieurs entretiens, dans des circonstances différentes, qui rappellent l'importance littéraire, philosophique, politique d'Édouard Glissant - dont la notion d'archipel ne cesse de nourrir les réflexions et les recherches les plus contemporaines. Cet ensemble de dialogues répond à une forte attente dans le monde de l'art, de la pensée, de l'engagement, de l'écriture. Il est complété par diverses archives et contributions d'artistes.
Avec Maja Hoffmann et LUMA, Hans Ulrich Obrist a mis au point un format qui, plus qu'une accumulation d'entretiens, est une véritable conversation infinie reliant personnes, cultures, langues et disciplines.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.