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La theologie actuelle s'interesse vivement au Saint-Esprit. Parmi les circonstances qui ont aide a percevoir l'urgence de la pneumatologie, il y a le dialogue avec les theologiens orientaux, mais aussi le souci de ne pas abandonner, en Occident meme, l'accent sur la vie de l'Esprit a des tendances sectaires. On doit evoquer egalement l'essor des mouvements charismatiques; ils ont amene la presence de l'Esprit Saint au premier plan de l'attention. Tout cela invite a reprendre la question du discernement des esprits. Le present ouvrage le fait opportunement. Par ailleurs, il tient compte de l'insistance de la theologie actuelle sur l'importance de l'Esprit Saint pour reequilibrer un accent trop unilateral sur la christologie. Il souligne la dimension pneumatologique de l'ecclesiologie. Il montre que la pneumatologie peut liberer la theologie de maintes etroitesses et l'aider a entrer dans un echange fructueux avec les interrogations de l'esprit moderne et postmoderne. L'un des principaux atouts de ce livre est d'explorer en detail la relation de la pneumatologie et de la theologie fondamentale, et de fournir une vue systematique des dimensions essentielles de la theologie fondamentale. On peut distinguer deux parties principales de l'ouvrage. La premiere, plus longue, adopte la forme d'un expose historique. Apres les deux premiers chapitres, consacres respectivement aux religions non chretiennes (chap. 1) et a l'hellenisme philosophique (chap. 2), les chapitres trois a dix presentent le deploiement de la theologie chretienne de l'Esprit Saint a travers les siecles. Ils considerent ce theme successivement dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament (chap. 3 et 4), chez les Peres de l'Eglise et dans les premiers Conciles (chap. 5), chez les theologiens medievaux et au concile de Florence (chap. 6), dans la Reforme protestante et dans les mouvements et renouveaux qui en derivent (chap. 7); puis, dans l'imposante pneumatologie de Hegel (chap. 8) et dans l'oeuvre de son contemporain Schleiermacher (chap. 9); enfin, au concile Vatican II, ainsi que chez les theologiens catholiques, protestants et orthodoxes du XXe siecle (chap. 10). La seconde partie de l'ouvrage, que l'on peut dire systematique, comprend les chapitres onze a dix-sept. Ici, il ne s'agit plus de retracer simplement l'histoire, mais de proposer une vue coherente des differents aspects de la pneumatologie fondamentale. Apres un chapitre sur la pneumatologie philosophique (chap. 11), le livre traite du Dieu des chretiens comme Esprit, et en particulier du Saint-Esprit comme Personne et du rapport entre l'Esprit et le Fils (chap. 12). Puis, il considere l'Esprit comme coauteur de la Creation, et de son role dans l'evolution cosmique (chap. 13). Il explicite ensuite les rapports entre l'Esprit Saint et le Christ (chap. 14), la presence de l'Esprit dans l'existence chretienne (chap. 15), et la relation entre l'Esprit Saint et l'Eglise (chap. 16). Le dernier chapitre met en evidence le caractere eschatologique de l'Esprit (chap. 17). L'ouvrage se montre ouvert a des questions tres actuelles, comme celles liees a la rencontre du christianisme et des autres religions, au renouveau charismatique, et au mouvement oecumenique (chap. 15 et 16). Mais cette recherche d'une pneumatologie attentive au contexte actuel ne le conduit pas a negliger le centre du message pneumatologique: la presence de Dieu et du Christ dans l'Esprit.