Dans les pas des contrôleurs de prestations sociales
Travailler entre droit et équité
Au sein des Caisses d'Allocations Familiales les contrôleurs chargés de vérifier l'exactitude des montants des droits versés aux allocataires effectuent un travail dont la complexité n'est pas toujours reconnue à sa juste mesure bien que cette surveillance des bénéficiaires de prestations fasse l'objet de demandes récurrentes du corps social. Cette ethnographie du contrôle s'attache ici à rendre visible ce travail méconnu en faisant cheminer le lecteur dans les différents lieux investigués pour réaliser un rapport de contrôle. Immergé dans l'univers professionnel de ces contrôleurs, le lecteur découvre que contrairement à une représentation binaire et rassurante de la mise en acte du droit, chaque rencontre avec un allocataire peut se transformer en une scène théâtrale ou accords et désaccords conduisent à définir les modalités d'application du droit. Il comprend petit à petit comment le contrôleur oeuvre pour donner à son rapport un effet maximum de vérité. Le livre révèle ainsi les tensions que vivent quotidiennement ces professionnels entre le droit, l'éthique et ce que les bénéficiaires des prestations sociales considèrent comme leur dû.
En découvrant la complexité d'une fonction régalienne comme le contrôle, ce livre s'adresse aussi bien à des professionnels qui veulent réfléchir sur leurs pratiques professionnelles qu'aux chercheurs qui s'intéressent aux manières d'analyser l'activité en privilégiant le point de vue des sujets au travail sans pour autant omettre le contexte social dans lequel il s'éprouve. Ce traçage de l'activité éclaire également sur les rapports entre savoir, expérience et transmission dans le traitement des situations de contrôle.
Action et savoir-Recherches est une collection d'ouvrages de recherches s'adressant particulièrement à des professionnels et des chercheurs intéressés par la théorisation de l'action dans différents champs de pratiques et par la construction conjointe, en situation, des activités et des sujets. Elle est fondée sur l'hypothèse de rapports étroits et réciproques entre engagement de l'action et production de savoir. Elle est dirigée par Jean-Marie Barbier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.