Bibliothèque d'Histoire Culturelle du Moyen Âge 24
Dans le miroir de Johan Huizinga
Écrire et penser l'histoire au prisme de la France
L'automne du Moyen Âge (1919) est assurément l'un des grands classiques de l'historiographie, et le livre comme son auteur, Johan Huizinga (1872-1945), connaissent une attention internationale renouvelée. Mais force est de constater que l'historien néerlandais demeure en France une référence marginale en dehors du milieu des médiévistes, à la différence de son autre chef d'oeuvre, Homo ludens (1938).
Or, la prise en compte de l'ensemble de ses écrits permet de mesurer combien son approche peut éclairer les débats épistémologiques de notre temps. Pionnier de l'histoire culturelle, Huizinga met la force des représentations au premier plan du processus historique ; il pratique et préconise une démarche herméneutique et non causale ou structurelle. Car - et c'est là une divergence majeure avec notamment Lucien Febvre et Marc Bloch - il s'agit moins pour lui d'expliquer le passé à travers ses traces que de comprendre ses acteurs à travers leurs signes. D'où le privilège des sources narratives et iconographiques dans une écriture qui, elle-même, prend la forme du récit : un récit nourri d'abondantes références françaises.
C'est pourquoi le présent livre s'efforce de retracer, à travers les relations de Huizinga avec la France, sa conception et son écriture de l'histoire, notamment dans L'automne du Moyen Âge dont on propose ici une relecture. Mais aussi de regarder la France, son histoire et ses historiens dans le miroir de Johan Huizinga, convaincu que l'on est des vertus d'un regard étranger pour éclairer le débat national.
Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge
La collection a pour vocation de réunir des travaux dont l'objectif est de mieux faire comprendre les modes de production, de fonctionnement, de diffusion et de réception de la culture au Moyen Âge, en privilégiant les formes de culture véhiculées par l'écrit. Elle accueille donc des ouvrages qui proposent un éclairage pluriel et nouveau, soit sur un individu et sur son oeuvre, soit sur un thème de la recherche historique. À ce titre, elle suppose la mise à contribution de compétences diverses : celles d'historiens, de théologiens, de philosophes, de littéraires, d'historiens du droit, etc. Au lieu de réduire les modes d'approche à un domaine disciplinaire, elle privilégie la diversité des regards, comme autant de voies d'accès complémentaires à l'objet étudié dans chaque livre.
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