Dans la Tourmente
Mars 1942 - Octobre 1944
Le service aux Chantiers de la Jeunesse achevé, je reprenais mes activités aux Travaux Maritimes.
J'étais affecté dans la salle où j'avais passé mon examen d'entrée, occupée par un seul dessinateur Bugeau, Ingénieur des Arts et Métiers, qui allait devenir mon ami.
Je devais passer là, dans cette grande pièce, encombrée de tables à dessin, tables et chaises, les meilleurs temps aux Travaux Maritimes, jusqu'à l'occupation allemande de Novembre 1942. C'était un lieu de passage entre les services administratifs et techniques, d'examens, de rencontres, presque de détente. Je n'en dirais pas plus.
Avec l'occupation allemande, et le sabordage de la flotte tout a changé. Il a fallu ouvrir l'oeil et le bon, comme disait mon père, et se faire « petit ». Les classes 41, 42, 43 sont visées. Des camarades de classe sont partis au S.T.O, (Service du Travail Obligatoire). Ceux des Chantiers de la Jeunesse Française arrêtés à la frontière espagnole ne sont pas revenus. Ceux qui ont pris le maquis ont pour la plupart été fusillés au coin d'un bois.
Dans « La Tourmente » j'en parle peu. Protégés avec quelques camarades par Monsieur Monsenergues Directeur des Travaux Maritimes, je raconte ce que j'ai subi, vu et entendu lors de la Libération de Toulon.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.