Teresa Wilms Montt (1893-1921) est une poète chilienne d'une grande sensibilité dont le talent est loin d'avoir été reconnu à sa juste valeur. Sa plume est délicate, musicale, très émouvante.
Le recueil Dans la sérénité du marbre paru en 1918 nous entraîne sur les sentiers de l'amour absolu où se mêlent obscur et merveilleux, vie et mort, la mort l'emportant sur la vie et sur cette paix de l'âme inaccessible. Le merveilleux se retrouve sacralisé dans une prose poétique d'une grande élégance, cette ode à l'amour infini, désespéré et irréversible. Dans la sérénité du marbre est le chant d'une femme soumise à l'insurmontable douleur de la séparation. C'est aussi et surtout le poème de l'ineffable souffrance due à la perte d'un être cher qui s'est donné la mort en sa présence, ce dont jamais elle ne se remettra.
La poète ne parvint en effet jamais à atteindre une paix intérieure. Sa prose poétique passionnée, émouvante, immortelle, est à la mesure de l'amour ayant régi l'intégralité de sa courte vie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.