Dans le premier numéro de la dernière grande revue surréaliste, L'Archibras, Jean Schuster écrivait en 1967 : « Guy Cabanel détient à mes yeux les clés du langage absolument moderne.
Je ne doute pas qu'il ait trouvé quelques-uns des secrets qui introduisent à l'alchimie du verbe. » Guy Cabanel a été publié aux éditions Privat, Losfeld, Fata Morgana, de 1969 à 1983. À l'animal noir, livre fondamental, salué par André Breton, a pu être réédité en 1992 par l'éditeur Patrice Thierry, qui proposa également un inédit du poète, Croisant le verbe.
D'autres ouvrages ont vu le jour dans des éditions confidentielles en France et en Belgique.
Le poète vit actuellement entre Saint-Lizier, en Ariège, et Toulouse.
J'imagine que j'ai créé le monde et que je le trouve beau.
L'orgueil me saisit, mieux, la vanité : je deviens paon et les ocelles de ma roue sont mes inventions les plus sublimes, les lieux les plus chargés d'histoire, de splendeur, d'imaginaire.
Mais ces ocelles ne sont-ils pas miroirs plutôt que réalités ? Ou mieux encore ils sont mirages, non pas reflets du réel mais projections de désirs.
Je n'ai pas créé le monde mais peut-être ai-je suggéré le mien et il me plairait que quelques-uns y reconnussent le leur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.