Couchée sur l'herbe dans sa robe bleue, Alice
Bienaimé est sous le choc. Son père vient de la gifler.
Sans penser à mal, dans l'euphorie d'une fin d'après-midi
dansante, elle s'était mise à onduler, comme
envahie par la force obscure d'autres rythmes. La
culture populaire n'a pas droit de cité dans la stricte
éducation donnée à la jeune fille de treize ans par sa
famille petite-bourgeoise de Port-au-Prince, qui a fait
tant d'efforts pour s'arracher à ses origines paysannes
et à son ascendance africaine. Cette scène de 1942
sera fondatrice dans la vie d'Alice.
Yanick Lahens, dans ce percutant premier roman de
formation, annonciateur des leitmotivs de son oeuvre
à venir, raconte l'enfance apparemment sans histoire
d'une gamine que rien ne destinait à sortir du rang
pour mener une carrière de danseuse. Même si, toute
petite, le territoire chatoyant de la servante, Man Bo,
dans l'arrière-cour de la maison, l'attirait bien plus
que l'école.
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