Eduardo Arroyo porte un regard incisif sur l'oeuvre de
trois créateurs marqués par l'angoisse et l'obsession de la
mort. Goya, ce «confrère» d'un autre siècle qui finit par
fuir «le paradis des mouches», métaphore d'une Espagne
désirée et honnie, et qui mourut en exil à Bordeaux.
Walter Benjamin, philosophe mélancolique et tourmenté
qui se suicida à la frontière de l'Espagne pour échapper à
l'occupant nazi. Et Lord Byron, poète-boxeur complexe et
complexé au perfectionnisme annihilateur qui, luttant
pour la liberté, trouva la mort en Grèce.
Artistes au génie meurtri et autodestructeur, ils sont
pour l'auteur comme trois crânes abandonnés à leur sort
dans l'insignifiance de leur cimetière. Mêlant l'érudition
des anecdotes à la force des passions, Eduardo Arroyo
nous fait pénétrer dans l'univers personnel de trois êtres
d'exception dont l'oeuvre traverse les siècles.
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