1937. Face à face, deux maîtres :
Picasso, qui porte les germes de la colère de Guernica ;
Dalí, qui a peint en 1936 Construction molle avec haricots
bouillis (Prémonition de la guerre civile) et qui éprouve pour
son aîné une passion puissante ; deux idéologies, deux
esthétiques, deux hommes subjugués par leur muse,
que l'écrivain espagnol Fernando Arrabal met en scène
avec l'exubérance qui lui est propre. Picasso ulcéré,
scandalisé, artiste embourgeoisé qui défendrait autant
la liberté que la Fée Électricité. Dalí grandiloquent,
arrogant, épris d'un art absolu et qui pousse Picasso
dans ses derniers retranchements. De ces expatriés
venus de la patrie chère à Arrabal, la «Destierrolandia»,
et d'une confrontation imaginée à un moment charnière
d'une Histoire qui pourrait se répéter, l'écrivain bouscule
avec irrévérence et un plaisir communicatif les
rapports de force qui se construisent et renvoient à un
thème qui lui est cher : l'exil.
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