La Bible ne s'est pas seulement écrite et inscrite dans une conjoncture historique qui en éclaire le sens. Elle est concernée aussi par l'histoire qui, en aval du texte écrit, constitue la suite de ses relectures et de sa réception. Dans ce processus d'interprétation se joue également, d'âge 'en âge, le sens des Écritures. De même, le travail herméneutique apparaît déjà, en amont cette fois des mots que nous lisons, dans les relectures et les réécritures de la mémoire et de l'expérience qui ont engendré, dès le Premier Testament, le texte biblique.
La chance de notre moment présent est qu'il reçoit de l'herméneutique philosophique et de la poétique littéraire de grandes lumières pour éclairer ces réalités - elles furent d'ailleurs, pour une part, sensibles aux générations anciennes des lecteurs de la Bible. Ainsi, à l'école de pensées ou de pratiques contemporaines comme celles de H.-G. Gadamer, de P. Ricur ou de R. Alter, l'exégèse biblique s'ouvre à des dimensions négligées de l'histoire et du sens. Par là se retrouvent, au sein de notre modernité, les voies d'une « lecture intégrale » des Écritures.
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