Émergeant de l'horreur de la Première Guerre mondiale, le révolutionnaire
mouvement dada a pris pour point de départ son dégoût
de l'ordre établi. De 1916 jusqu'à la moitié des années 1920, des
artistes à Zurich, Cologne, Hanovre, Paris et New York sont
radicalement montés au créneau contre la politique, les valeurs
sociales et le conformisme culturel qu'ils considéraient complices
du conflit dévastateur.
Les artistes dada ne possédaient pas un style commun distinctif
mais partageaient le même désir de renverser les structures sociales
aussi bien que les conventions artistiques et de remplacer la logique
et la raison par l'absurde, le chaotique et l'imprévisible. Leur pratique
englobait théâtre expérimental, jeux, sons gutturaux, collage, photomontage,
procédés fondés sur le hasard et le tout-fait, dont le plus
célèbre est l'urinoir de Duchamp, Fontaine (1917). Pour les dadaïstes,
l'aspect visuel de l'oeuvre était moins important que les idées et critiques
qu'elle exprimait. En ce sens, dada peut être considéré comme
un précurseur essentiel de l'art conceptuel.
Grâce à une sélection d'oeuvres clés de quelques-uns des plus
célèbres adeptes de dada, comme Tristan Tzara, Marcel Duchamp,
Hannah Höch, Kurt Schwitters, Francis Picabia et Man Ray, ce livre
présente ce mouvement fulgurant, subversif et déterminé du 20e
siècle et son influence durable sur l'art moderne.
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